Un déménagement est toujours un événement heureux, et ce, malgré toutes les circonstances pouvant l’entourer. Portant avec lui changements et nouveaux espoirs, il peut toutefois être entaché par des événements moins agréables. Parmi eux, on pense bien sûr au vol de nos biens. Voici quelques astuces pour prévoir le vol lors d’un déménagement.
Tout d’abord, on commence par des bases solides. Lorsqu’on choisit son entreprise de déménagement, on s’assure qu’elle est en règle. Ainsi, on vérifie qu’elle est membre de la Commission du transport du Québec ainsi que de l’Association du camionnage du Québec. N’oubliez jamais que des déménageurs, bien qu’ils soient sympathiques et puissent sembler avenants, pourraient tout simplement charger vos meubles, vos boîtes ainsi que vos appareils électroniques… et partir pour ne plus revenir. Sur ce point, faites confiance à des experts : Déménagement MLBL est digne de confiance et possède une expérience reconnue dans le domaine du déménagement habituel autant que spécialisé.
Une autre précaution à prendre, laquelle peut sembler exagérée, mais qui est pourtant toute simple : surveiller! Avant de commencer, on organise des tours de garde, afin qu’il y ait toujours une personne qui fait le guet sur le trottoir. Il est tellement facile de prendre une boîte, voire un appareil électronique dans un camion grand ouvert et de poursuivre sa route à pied que l’on en oublie sa possibilité. Surveiller qui entre et sort de la maison empêchera aussi toute personne inconnue de s’y immiscer et de voler des biens. Quoique vraiment plus rare, cette situation peut tout de même survenir.
D’autre part, tout au long de votre journée de déménagement, veillez à garder vos meubles près de vous, et ce, même s’ils sont emballés et dans un camion. Organisez donc votre horaire afin d’être en mesure de suivre le camion de déménagement, ou mieux encore, de monter à bord lors du déplacement de vos biens.
Parallèlement, assurez-vous d’avoir en main l’inventaire de vos biens. On suggère fortement d’en dresser un, mais n’oubliez pas que cette tâche, si ardue peut-elle sembler, ne sert pas qu’à planifier et organiser la journée de déménagement. Cette liste vous permettra de faire un suivi avisé de ce qui sort de la maison et va dans le camion de déménagement, et ce qui en ressort à votre nouvelle demeure.
Finalement, sachez que le vol lors d’un déménagement peut se faire sournoisement. Le prix de votre déménagement peut en effet constituer un vol si vous ne prenez pas certaines mesures. Première des choses : exigez un devis précis. Le prix du déplacement de vos meubles peut devenir le centre d’un chantage, une fois que vos meubles seront dans le camion, donc non accessibles. De plus, demandez un reçu, et ce, tant pour le dépôt – qui n’excède jamais le prix d’une heure – que pour le montant total.
Il ne s’agit pas, ici, de voir tout en noir. Au contraire : en prenant vos précautions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre journée de déménagement se déroule à merveille. N’oubliez jamais que prévoir le pire est la meilleure garantie de succès d’un grand projet.